Le Rallye Mathématique Transalpin propose aux élèves:
· de faire des mathématiques en résolvant des problèmes;
· d’apprendre les règles élémentaires du débat scientifique en discutant et défendant les diverses solutions proposées;
· de développer leurs capacités, aujourd’hui essentielles, à travailler en équipe en prenant en charge l’entière responsabilité d’une épreuve;
· de se confronter avec d’autres camarades, d’autres classes.
Pour les enseignants, le Rallye Mathématique Transalpin permet:
· d’observer des élèves (les leurs lors de l’épreuve d’essai et ceux d’autres classes par la suite) en activité de résolution de problèmes;
· d’évaluer les productions de leurs propres élèves et leurs capacités d’organisation, de discuter des solutions et de les exploiter ultérieurement en classe;
· d’introduire des éléments de renouvellement dans leur enseignement par des échanges avec d’autres collègues et par l’apport de problèmes stimulants.
Pour l’enseignement des mathématiques en général et la recherche en didactique, le RMT est une source de résultats, d’observations et d’analyses quasi inépuisable et riche d’informations. Des journées d’études internationales permettent aux animateurs des différents pays participants de conduire des analyses a priori ou a posteriori et de déterminer les exploitations didactiques des problèmes du RMT. Ces finalités se sont définies au cours des années et font l’objet d’adaptations permanentes, lors des rencontres internationales ou locales.
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