Vous êtes ici : Accueil > Equipes de travail > Histoire des mathématiques > Mathématiques et interculturalité en pays d’Islam (VIIIe-XVe s.)
Publié : 21 mai 2009

Mathématiques et interculturalité en pays d’Islam (VIIIe-XVe s.)

Conférence par Ahmed Djebbar

L’IREM de Lille a organisé les 15, 16 et 17 avril 2009 des journées académiques sur le thème "Mathématiques et interculturalité".

Les conférences données lors de ces journées ont été filmées et on peut les voir sur le site USTL-TV (la WebTV de Lille 1).

Mathématiques et interculturalité en pays d’Islam (VIIIe-XVe s.)

Ahmed Djebbar, Université de Lille I

La phase arabe des mathématiques, c’est-à-dire la période allant de la fin du VIIIe siècle au milieu du XVe est celle où la langue arabe, porte-parole d’une religion triomphante et d’une culture officielle, a exercé un certain monopole dans l’expression scientifique. Peut-on alors parler d’interculturalité dans ce contexte de quasi monopole ? La conférence montrera, à travers les trois grandes phases du développement des mathématiques en pays d’Islam que, malgré le poids d’une langue et d’une religion omniprésentes, l’interculturalité a toujours été à l’oeuvre et a joué un rôle important dans le cadre des différentes pratiques mathématiques de l’époque.

Voir la vidéo

Info provenant du Blog-à-Maths