La Mathematical Association of America (MAA) dispose d’une bibliothèque en ligne MathDL (The MAA Mathematical Science Digital Library) dont l’une des sections est consacrée à l’histoire des mathématique :
Trésors Mathématiques
par Frank J. Swetz and Victor J. Katz
Introduction
Pendant la première moitié du 20e siècle, David Eugene Smith (1860-1944) a été très actif dans le milieu de l’éducation mathématique. En tant que président du département d’aducation mathématique du Columbia University’s Teachers College, Smith fut à la point du mouvement appelé "Progressive Education". Il était convaincu que l’enseignement des mathématiques devait être étroitement associé à l’histoire des mathématique. Comme historien des mathématiques, il a écrit, fait des conférences sur le sujet et récolté du matériel dhistoire de smathématiques : des textes, des documents et des artefacts.
Il était l’ami du riche éditeur et bibliophile George Arthur Plimpton (1855-1936), collectionneur avide de matériaux provenant des "arts libéraux" comme "les outils d’apprentissage" de la civilisation occidentale. Sous l’influence de Smith, il a enrichi sa collection avec des manuscrits mathématiques et plusieurs textes d’arithmétique du début de la Renaissance. A son décès en 1936, sa collection a été léguée à l’Université de Columbia. De même, à partir de 1931, David Eugene Smith commença à donner sa vaste collection de souvenirs mathématiques : textes historiques, correspondance, portrait de mathématiciens célèbres, signatures et artefacts à la bibliothèque de l’Université de Columbia.
Aujourd’hui ces deux collections constituent une riche ressource pour comprendre le développement des mathématiques ainsi que la vie et le travail des personnes responsables des progrès mathématiques. Ces archives sont accessibles aux chercheurs grâce à la Rare Book and Manuscript Collection at Columbia University. La Mathematical Association of America en collaboration avec les bibliothèques de l’Université de Columbia a le plaisir de rendre accessible une selection de "Trésors mathématiques" provenant de ces deux collections. Les éditeurs de Convergence remercient particulièrement Dr. Michael Ryan, Director of Rare Books and Manuscripts, and Jennifer Lee, Librarian for Public Service and Programs, qui ont rendu cela possible.
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Voici, par exemple une page de Robert Recorde dans laquelle il utilise pour la première fois le signe "égal" (1557).
Il explique qu’il a choisi deux lignes parallèles pour représenter le concept car "deux choses ne peuvent pas être plus égales". Il donne ensuite différents exemples de l’usage du signe égal dans des équations algébriques.
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Dernière mise à jour : mercredi 14 avril 2021