Robert Kennes nous signale que le dossier
Comment notre cerveau développe ses étonnantes capacités
des Dossiers de La Recherche n° 34, février 2009 est en vente dans les kiosques.
Naissons-nous plus ou moins intelligents, ou le devenons-nous au fil de notre développement ? Ces dernières années, les progrès accomplis dans la compréhension des étapes et des mécanismes qui nous permettent de parler, de compter, d’interagir avec les autres, de nous souvenir et, plus généralement, de comprendre le monde sont notables. Témoin les articles de ce numéro.
Tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par l’éducation des enfants ou par leur développement devraient en faire leur miel. La recherche, elle, ne s’arrête pas là. Depuis quelques années, on réussit à visualiser, grâce à l’imagerie par résonance magnétique, quelles zones de notre cerveau travaillent ensemble pendant que nous pensons ou que nous exécutons des tâches spécifiques.
Jusqu’à aujourd’hui, cette compréhension de la manière dont s’organisent nos capacités intellectuelles restait limitée aux adultes, à cause de la lourdeur des études expérimentales. Comme le montre le reportage exceptionnel que nous avons réalisé au centre d’imagerie Cyceron de Caen, le recul et l’expérience sont désormais suffisants pour que l’on puisse aujourd’hui réaliser enfin des études d’imagerie cérébrale avec des enfants « volontaires sains ». L’exploration ne fait que commencer.
Sommaire
Entretien HOWARD GARDNER
6 « L’intelligence au pluriel »
Hérédité PIERRE ROUBERTOUX ET MICHÈLE CARLIER
10 De trop nombreux gènes
Dates clés SARAH BELOUEZZANE
16 Les grandes étapes de la recherche
Entretien OLIVIER HOUDÉ
18 « Les bébés sont des petits savants »
Anatomie ARTHUR TOGA, PAUL THOMPSON ET ELIZABETH SOWELL
22 La turbulente dynamique de la matière grise
Infographie
28 La maturation du cerveau
Mémoire MARK A. WHEELER
30 L’enfance des souvenirs
Exploration RENÉE BAILLARGEON
34 La physique démarre au berceau
Langage CARMEN DIOP, SAVITA BERNAL, SYLVIE MARGULES ET ANNE CHRISTOPHE
40 Les apprentis des mots
Arithmétique SANDRINE ÉTIEN
46 Le sens des nombres
Imitation SOPHIE COISNE ET JEAN DECETY
51 Comment l’empathie vient aux enfants
Relations STEPHANIE BURNETT
56 L’intelligence sociale des adolescents
Portfolio CÉDRIC DUVAL ET ANNE VAN DER STEGEN
60 Les enfants prêtent leur cerveau à la science
Entretien DAVID PREMACK
68 « Il faut changer les bases de l’enseignement »
Lecture JOHANNES ZIEGLER
74 Lire, casse-tête ou jeu d’enfant ?
Calcul MICHEL FAYOL, CATHERINE MARINTHE ET PIERRE BARROUILLET
78 Compter sur les doigts, une étape nécessaire
Raisonnement EMMANUEL SANDER
82 L’analogie, fondement de nos apprentissages
Pédagogie ADELE DIAMOND
88 Apprendre à apprendre
http://www.larecherche.fr/content/Kiosque_Dossiers_La_Recherche/listweb?alone
2006-2024 © UREM-ULB :
Ce site est géré sous SPIP 3.2.8 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 14 avril 2021