La Société Royale Belge d’Astronomie vient de publier son calendrier d’activités pour la saison 2011-12. Ce programme en intéressera plus d’un, en voici un rapide résumé :
-
Du mardi 18 au jeudi 20 octobre, Meteorological Technology World Expo 2011 (Bruxelles- Heysel palais 11) : Cent exposants et une trentaine de conférences.
-
Mercredi 26 octobre (Auditoire Van Gogh, UMons) : Les avatars de la constante cosmologique - Philippe Spindel (UMons)
-
Jeudi 17 novembre (IRM - Uccle) : L’avance de l’équinoxe vernal mettra-t-elle en défaut le comput de Pâques ? - Guy Stevins (Président SRBA)
-
Mercredi 14 décembre (Auditoire Van Gogh, UMons) : Dernières nouvelles du Soleil - Frédéric Clette (Observatoire Royal de Belgique)
-
Jeudi 19 janvier (IRM- Uccle) : El niño et la Niña, les enfants terribles du Pacifique - Marc Vandiepenbeek (IRM)
-
Lundi 6 février (Auditoire Adam Smith, FUNDP-Namur) : Mondes extrasolaires, la Terre à la recherche d’un partenaire - Anne-Sophie Libert (FUNDP). Cette conférence est organisée par le département maths des FUNDP
-
Jeudi 15 mars (IRM - Uccle) : L’évaluation des mouvements du sol lors des tremblements de terre à l’aide des enquêtes macroséismiques par internet - Thomas Lecocq (Observatoire Royal de Belgique)
-
Jeudi 19 avril (IRM - Uccle) : Table ronde sur la justesse des prévisions météorologiques (à confirmer)
On consultera le site de la SRBA pour plus de détails concernant ces conférences (horaire, confirmation du lieu, etc).
Rappelons que l’accès à ces conférences est limités aux membres de la SRBA mais que chaque membre peut être accompagné d’un(e) amateur(e).
Attention ! les astronomes aiment la précision, ils ne tolèrent pas les retards : sur le plateau d’Uccle (IRM) on ferme les grilles 5 minutes après le début programmé d’une conférence...
La SRBA organise en outre, et c’est une vieille tradition, une excursion annuelle qui, en 2012, sera organisée entre le 5 et le 12 mai. Un exemple pour l’UREM de Bruxelles ?