Voici un document historique : le problemath n°1 proposé aux élèves de Mathématique et de Physique [1] peu après la rentrée 1976.
La formule retenue à l’époque différait de la formule actuelle. Un seul problème était soumis, environ chaque quinzaine (11 problemaths pour l’An 01) et les solutions (éventuelles !) étaient proposées dans les semaines suivantes, sans date butoir.
La présentation de ce premier document était très sobre mais les élèves des promotions 1975-76 se souviennent encore de l’engouement que l’idée avait soulevé. Contactés à ce sujet, trois au moins d’entre eux, affirment avoir gardé dans leurs archives les problemaths des années 76 à 80... Aux TP de géométrie, les problemaths constituaient un sujet de conversation fort prisé même si chacun gardait soigneusement ses solutions avant de les proposer...
La formule dut peut-être son succès à la manière dont les solutions étaient présentées. Une prime était bien sûr accordée à l’originalité mais de plus, l’humour était omniprésent dans les commentaires associés. Ainsi, Francis Buekenhout se plaignit-il jusqu’en mai du nombre trop élevé de solutions qui lui avaient été proposées pour un certain problème (trop facile ?) et qui avaient fini par envahir son domicile jusqu’à la salle de bains.
La solution à ce problemath n°1 est ici proposée aux formats TeX et pdf. Ces fichiers reprennent la disposition exacte de la solution de 1976. Les amateurs apprécieront que celle-ci comporte aussi un intéressant commentaire sur la manière de générer un problème.
[1] et à tout membre du département de Mathématiques
2006-2024 © UREM-ULB :
Ce site est géré sous SPIP 3.2.8 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 14 avril 2021